Qui suis-je ?

Je m’appelle Iris Eouzan. Après avoir longtemps alterné entre le dessin et la biologie, j’ai fini par réunir ces deux passions.  

J’ai commencé la peinture à 8 ans, les résultats étaient plutôt catastrophiques… J’ai laissé rapidement tomber le pinceau, pour me consacrer à la biologie.

Le plaisir de peindre m’est revenu à 15 ans, et m’a suivi tout le long de mes études. Aujourd’hui j’ai un doctorat d’écologie en poche, un travail à plein temps (qui n’a rien à voir ni avec la peinture, ni avec mon doctorat, mais que j’adore) et je consacre mes soirées à la peinture. J’aime particulièrement réaliser des peintures de style réaliste tout en jouant avec les couleurs.  

Je travaille sur commande mais aussi beaucoup simplement selon mon inspiration. J’aime avoir la liberté  de peindre les animaux qui m’inspirent et tester de nouvelles idées, pour varier mes créations. 

Mes engagements

Ils sont liés à ma passion du monde animal, que je veux pouvoir peindre dans le respect de la nature.

– Je n’utilise et n’achète que des pinceaux en poils synthétiques (aucun fabriqué à partir de poils d’animaux), afin d’éviter toute forme de souffrance animale pour la fabrication de ce matériel.

– L’envoi des peintures sur papier se fait dans des chemises en carton certifiées PEFC (issues de forêts gérées durablement). L’envoi des toiles se fait dans des emballages réalisés sur-mesure par mes soins, à partir de carton et de papier-bulle récupérés chez des commerçants afin de leur donner une seconde vie.

– Pour finir, les photos de référence de mes peintures à vendre sont utilisées avec l’accord du photographe ou libres de droit d’auteur (obtenues sur Pixabay).

Partenariats

M’engager auprès des associations … c’est aussi aider à protéger les animaux que j’aime tant peindre. 

De par mon amour pour la Nature, il est important pour moi de mettre mes nos compétences artistiques au service de causes animales. C’est pourquoi j’ai choisi de travailler aux côtés d’associations et de certains parcs animaliers choisis avec précaution en fonction de leur engagement pour la biodiversité et la protection animale.

En plus de verser une partie de mes bénéfices à ces associations, j’agis à leurs côtés lors de certains événements, en promouvant leurs actions ou encore en leur fournissant des produits pour les ventes caritatives. 

Une tombola pour les koalas

En janvier 2020, des feux de brousse ont causé des dégâts importants en Australie. Le monde entier a été bouleversé par les images désolantes de la situation, et des centaines de milliers d’animaux ont péri dans les flammes. 

Il m’a semblé important d’agir pour aider les associations locales avec les armes dont je disposais : mes pinceaux. 

Avec ma collègue illustratrice Delphine Dion, nous avons réalisé pour l’occasion chacune une peinture et organisé une tombola en ligne pour les faire gagner. Grâce à cette action, nous avons pu récolter 368 € qui ont été versés à l’association Wildlife Victoria.

Le Parc’Ours de Borce

La crise du Covid-19 a fortement affecté de nombreuses associations qui dépendent des visiteurs et des dons pour générer les revenus qui leur permettront de prendre soin de leurs animaux. C’était notamment le cas de l’un de mes partenaires, le Parc’Ours Borce, dans les Pyrénées. J’ai donc mis en place une tombola à leur profit, pour faire gagner différentes peintures d’animaux typiques des Pyrénées. Cette tombola a atteint 535 € et 30 participations. 

Par ailleurs, mes produits dérivés sont disponibles dans leur boutique souvenirs. A chaque vente réalisée, un pourcentage est directement destiné à l’association du parc.

Militants animalistes Sainté

Tenue d’un stand à St Etienne (sept. 2019) pour le village “Naturellement Vegan”, organisé par et au profit de l’association “Militants Animalistes Sainté” 

Autres engagements …

Certaines peintures réalistes ont été réalisées pour aider des associations. Lorsque vous achetez ces peintures, une partie de la vente est reversée à l’association concernée.

Voici la liste de mes partenaires réguliers : 

  • Militants Animalistes Sainté

Ce collectif stéphanois milite contre l’exploitation animale à travers des actions de sensibilisation du public. Il accueille des chiens, chats et rongeurs abandonnés ou maltraités pour leur trouver de nouvelles familles. 

http://www.mas42.fr/

  • Association Les Mal-Barrés

Cette association lutte pour la protection et la défense des animaux. Elle prend en charge des animaux abandonnés, maltraités ou saisis pour leur trouver une famille aimante. 

www.facebook.com/associationlesmalbarres

  • Les Grandes Oreilles Refuge

Association qui recueille des rongeurs issus de saisies, abandons, laboratoires etc… Pour leur trouver de nouvelles familles et une meilleur vie. 

www.lesgrandesoreillesrefuge.com 

 

  • Cibou et Compagnie

Refuge pour animaux âgés / maltraités / abandonnés / malades et/ou handicapés

https://www.cibouetcompagnie.com/

  • Parc’Ours Borce
Cette association participe à la protection et la conservation de la faune et de la flore, en accueillant et en soignant des animaux sauvages abandonnés, saisis, blessés, menacés ou concernés par une problématique environnementale.
 

La peinture … et l’écriture 

Depuis 2021, j’ai également revêtu une casquette de rédactrice blog pour Isabelle Vauché, une collègue pastelliste. Pour voir mes articles et tout savoir sur l’univers du pastel sec, rdv sur https://cours-pastels-secs.com/.