Je m’appelle Iris Eouzan, et je suis ce qu’on appelle une “slasheuse”, c’est à dire que j’ai plusieurs métiers 🤓
J’ai commencé la peinture à 8 ans, les résultats étaient plutôt catastrophiques… J’ai laissé rapidement tomber le pinceau, pour me consacrer à la biologie. Le plaisir de peindre m’est revenu à 15 ans, et m’a suivi tout le long de mes études. Après avoir décroché un doctorat en écologie, j’ai arrêté la recherche pour me consacrer à la peinture.
Tout allait bien jusqu’à l’arrivée d’une certaine pandémie en 2020 … Au premier confinement, j’ai eu 100% d’annulation des commandes 😥 J’ai cherché une solution et trouvé deux opportunités de travail : assistante de direction chez Rendr, et apicultrice au Rucher de Tarentaise. Les deux m’intéressaient beaucoup, j’ai donc cumulé ces deux emplois à temps partiel tout en continuant à peindre. Cela a duré quelques temps, puis il a fallu que je fasse un choix pour alléger mon emploi du temps. Aujourd’hui je travaille chez Rendr en journée, où je gère l’administratif, la comptabilité, le recrutement, la communication etc… Et je consacre mes soirées ainsi que mes week-ends à la peinture. Je continue l’apiculture mais uniquement pour le plaisir, en m’occupant de quelques ruches que j’ai installé dans mon jardin 🐝
J’aime particulièrement réaliser des peintures de style réaliste tout en jouant avec les couleurs. Je travaille sur commande mais aussi beaucoup simplement selon mon inspiration. J’aime avoir la liberté de peindre les animaux qui m’inspirent et tester de nouvelles idées, pour varier mes créations et faire évoluer mon style.
🌱 Mes engagements
Ils sont liés à ma passion du monde animal, que je veux pouvoir peindre dans le respect de la nature.
– Je n’utilise et n’achète que des pinceaux en poils synthétiques (aucun fabriqué à partir de poils d’animaux), afin d’éviter toute forme de souffrance animale pour la fabrication de ce matériel.
– L’envoi des peintures sur papier se fait dans des chemises en carton certifiées PEFC (issues de forêts gérées durablement). L’envoi des toiles se fait dans des emballages réalisés sur-mesure par mes soins, à partir de carton et de papier-bulle récupérés chez des commerçants afin de leur donner une seconde vie.
– Pour finir, les photos de référence de mes peintures à vendre sont utilisées avec l’accord du photographe ou libres de droit d’auteur (obtenues sur Pixabay).